ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Pour aller plus loin (Ancien programme) - 4e

Fractions

Exercice 1 : Problème contextualisé - partage de l'unité, addition et reste

Trois personnes se partagent un gâteau.
Le premier prend \( \dfrac{6}{13} \) du gâteau, le deuxième en prend \( \dfrac{4}{13} \).

Combien en reste-t-il pour le dernier ?

On donnera la réponse sous la forme d'une fraction.

Exercice 2 : Problème contextualisé - Additions et Multiplications

Guy monte un meuble. Pour cela, il dispose de vis s'enfonçant d'environ \(1,5mm\) par tour soit \(\dfrac{9}{6}mm\).
Il visse la dernière de \(\dfrac{16}{9}\) tour, puis \(\dfrac{2}{9}\) tour.

De quelle longueur la vis s'est elle enfoncée ?
On donnera la réponse sous la forme d’un entier relatif ou d’une fraction simplifiée et suivie de l'unité qui convient.

Exercice 3 : Comparaisons de fractions avec 1

Trouver la ou les inégalités correctes :

Exercice 4 : Problème de distance (avec deux fractions)

Marc habite à \(500\) mètres de son école.
Il a déjà parcouru \(\dfrac{1}{8}\) du chemin à pied et \(\dfrac{3}{7}\) en bus lorsqu'il rencontre Sophie.

Combien Marc a-t-il parcouru de mètres depuis chez lui au moment où il retrouve Sophie ?
On donnera une réponse arrondie à l'unité.

Exercice 5 : Problème de cartes Magic (fraction simple)

Jean donne \( \dfrac{2}{9} \) de ses cartes Magic à sa soeur.

Combien lui reste-t-il de cartes sachant qu'il en avait \( 1\:782 \) à l'origine ?

False